Stefano Design

6 façons de savoir si votre réplique Eames est la meilleure

fauteuil eames lougne

En 1956, Charles et Ray Eames ont sorti un meuble emblématique américain qu’ils ont appelé la chaise longue Eames.

C’était la première chaise que les Eames ont conçue pour le marché haut de gamme, et après plus de 5 décennies, le design continue de perdurer avec des pièces vintage figurant dans la collection permanente du Museum of Modern Arts de New York. Le seul inconvénient de cette chaise classique est son prix. Après tout, il a été conçu comme l’un des seuls articles de luxe Eames.

Vous constaterez que l’inspiration du design a conduit à des centaines (voire des milliers) de répliques de chaises longues Eames disponibles à un prix nettement inférieur. Nous avons dressé une liste des six principaux points à prendre en compte pour déterminer si vous venez de tomber sur la meilleure réplique de chaise Eames.

chaise eames originale

La fonction d’inclinaison

De nombreux facteurs séparent la chaise longue Eames d’un meuble de salon ordinaire, mais celui qui suscite le plus de notoriété doit être sa légère inclinaison permanente. Les chaises longues – ou fauteuils inclinables – ont généralement la possibilité de reculer ou d’avancer la posture assise.

Les Eames ont défié cette conception normative en créant une inclinaison permanente confortable plus adaptée à l’ergonomie et à la courbe naturelle de la colonne vertébrale humaine. S’inclinant à un angle parfait de 15 degrés, la chaise longue assure à la personne assise un équilibre parfait entre s’asseoir et s’allonger. C’est une fonctionnalité nécessaire à avoir si vous recherchez l’authenticité dans votre achat. Une chaise Eames n’est tout simplement pas la même, tant au niveau de l’aspect que du confort, sans cette caractéristique essentielle.

Inclinaison chaise eames

Le prix d’une réplique Eames

Comme mentionné précédemment dans l’article, la chaise longue Eames a été créée comme un article de luxe d’une valeur d’environ 7 000 €. Si les répliques doivent offrir un prix plus économique, ce que vous ne voulez pas, c’est un prix bien inférieur à celui de l’original. Un prix incroyablement bas peut sembler attrayant au premier abord, mais il y a une raison pour laquelle les chaises Eames coûtent très cher : la qualité.

Les meilleures reproductions de chaises longues Eames coutent au minimum à partir de 850 €. Pensez au design en contreplaqué élégant et simpliste associé au cuir lisse et beurré que vous achetez. Bien que le prix plus élevé puisse sembler cher au moment du départ, vous obtenez ce que vous payez au fil des ans d’utilisation.

replique eames chair

La fondation

La fondation ou la base de n’importe quel meuble est-ce qui apporte stabilité et durabilité. Pour la chaise longue Eames, cela signifie avoir un peu d’angle (plutôt que d’être raide), dans ses jambes. Les pieds ne sont pas plats, et la chaise offre également de la flexibilité en ayant un pivot à la base.

Souvent, la base d’une réplique sera construite avec des pieds carrés fortement inclinés. Certaines copies peuvent n’avoir que quatre pieds. Si vous optez pour une réplique exacte, choisissez une chaise qui possède les mêmes caractéristiques que l’original, c’est-à-dire les cinq pieds et les pieds carrés plats.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous simplement que, quel que soit votre choix d’achat, l’option pivotante est présente et que la fondation est saine.

base en étoile fauteuil eames

Les dimensions

L’une des caractéristiques les plus remarquables d’une réplique est ses dimensions inexactes. Les répliques de chaises longues Eames n’ont pas accès aux moules brevetés qui répondent aux dimensions de l’original. C’est pourquoi les reproductions impliquent souvent des conjectures lors de sa création. L’une des plaintes les plus courantes est que les répliques sont trop grandes, maladroites et même maladroites dans leur conception.

Lorsque les dimensions sont décalées, non seulement l’esthétique de la chaise est affectée, mais aussi la qualité et la sensation de la pièce. Une authentique chaise longue Eames arborera une mesure de 81 cm du sol au sommet de son appuie-tête. En raison de la légère inclinaison de la pièce, le bord de son siège avant sera à 38 cm au-dessus du sol. La distance entre les bras, ainsi que la distance de l’avant à l’arrière, mesureront 83 cm.

Toutes ces dimensions précises s’assemblent dans une formule ergonomique créée pour un confort maximal. Afin de vous assurer de profiter de la sensation que peut apporter une chaise originale, veillez à ce que votre réplique Eames ait des dimensions se rapprochant le plus de celles de l’original.

Supports d’amortisseurs et matériel invisible

Les supports d’amortisseurs… Vous vous demandez probablement ce que c’est ? Ce sont les parties les plus importantes des sièges, car elles influencent à la fois la durabilité et le confort de votre fauteuil. Les répliques Eames bon marché auront des supports d’amortisseurs sous-dimensionnés et clairement visibles.

Pour la chaise longue Eames, les supports d’amortisseur en caoutchouc maintiennent ensemble les composants de la chaise de l’intérieur. Cela crée un look moderne sans couture. Vous remarquerez également qu’il n’y a pas d’écrous et de boulons visibles, les seuls éléments de quincaillerie sont les deux épines qui relient l’appui-tête au siège arrière. Pour une finition impeccable, assurez-vous que la réplique Eames que vous achetez ont cette fonctionnalité, ou plutôt, n’ont pas ces fonctionnalités visibles.

chaise lounge

La qualité extérieure d’une réplique Eames

La qualité extérieure du design est aussi importante que la mécanique interne de la chaise. Le prix élevé d’un fauteuil Eames original s’explique par la délicatesse du cuir véritable, à la fois lisse et antidérapant, qui recouvre le fauteuil.

L’attention portée aux détails dans le matériau et la fabrication ajoute à la longévité de la chaise longue Eames. Les chaises longues vintage ont cinq couches de contreplaqué dans la construction des coquilles tandis que les versions modernes en ont sept. Veillez à ce que la coque de votre réplique Eames comporte une quantité comprise entre ces chiffres pour une structure accrue.

Enfin, assurez-vous que les coussins de votre fauteuil sont amovibles. Les répliques Eames n’ont pas toujours cette caractéristique, ce qui est problématique si vous avez l’intention de remeubler ou de remettre à neuf votre pièce à l’avenir. Le fait de s’assurer que les coussins sont amovibles garantit également que le bois est plaqué des deux côtés de votre chaise, une caractéristique qui indique la qualité de la chaise.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos interlocuteurs ci-dessous pour échanger sur WhatsApp

× Contactez-nous sur WhatsApp