Stefano Design

Distinguer une chaise Eames originale d’une réplique

Comment distinguer une chaise Eames originale d’une réplique

Vous avez entre les mains une chaise longue eames et vous souhaitez savoir s’il s’agit d’une originale ou d’une réplique ? Vous souhaitez acquérir un fauteuil de la célèbre marque Eames mais vous ne connaissez pas ce qui est propre aux originales et aux répliques, ou vous ne voulez pas posséder une réplique de qualité médiocre ?

Soyez rassuré, nous allons faire de vous un véritable expert en matière de détection de copies de la chaise longue Eames.

Il y a des caractéristiques à connaître entre une copie bas de gamme et une réplique qui possède une qualité similaire. À la manière du jeu des 7 différences, nous allons nous concentrer sur plusieurs aspects de la chaise, à savoir :

  • Les dimensions de la chaise longue Eames
  • Les étiquettes et les détails de la coque
  • Le prix de la chaise

Qu’est-ce que la Chaise Eames avec son ottoman ?

Introduite en 1956, la chaise Eames originale avec son ottoman continue d’être l’un des modèles de chaise les plus reconnaissables et les plus emblématiques de l’histoire. Herman Miller, un fabricant de meubles, a fabriqué cette chaise influente depuis sa première mise en production.

Les premières chaises longues étaient fabriquées à partir de bases en contreplaqué moulé et finies en cuir noir avec des touffes de boutons.

Ils étaient décrits comme ayant “un cuir doux et froissé et des plumes de duvet en peluche”, semblables à des styles de chaises rembourrées plus traditionnels.

Herman Miller fabrique la chaise longue et l’ottoman originaux d’Eames dans une variété de couleurs de cuir et de bois coordonnés pour la coque.

Vitra, un fabricant suisse de meubles de style moderne, a été autorisé à produire des meubles selon les spécifications originales des Eames pour les distribuer à l’étranger.

Cependant, il existe de nombreuses répliques (copies détaillées) et reproductions (copies proches) sur le marché. Vous souhaitez savoir si votre chaise Herman Miller est authentique ? Comment distinguer un original d’une réplique ? Ou d’une reproduction bon marché ?

La suite de cet article va vous aider à distinguer les traits d’une copie bon marché et d’une réplique de qualité.

Pourquoi la chaise Eames est-elle si célèbre ?

L’émission “Home” 

La chaise longue et l’ottoman Eames ont fait leurs débuts à la télévision nationale en 1956. Charles et Ray Eames sont apparus dans l’émission “Home” de la chaîne de télévision NBC, présentée par Arlene Francis. La célébrité a suivi pour le design et les designers.

Pourtant, aussi populaires que soient devenus la chaise longue et l’ottoman, ils restent ancrés dans les détails artisanaux qui continuent de distinguer ce design classique et authentique”, selon le site Web d’Herman Miller.

Son confort 

L’une des caractéristiques qui rendent ce fauteuil si confortable est la façon dont le siège s’incline en permanence vers l’arrière. Il a été conçu de cette manière pour soulager le bas du dos et la colonne vertébrale. Ce design a été conçu pour reposer en position inclinée sans aucun réglage.

Si une chaise similaire est dotée d’un mécanisme d’inclinaison visible pour régler l’inclinaison, c’est un indice majeur qu’il ne s’agit pas d’une pièce Eames authentique.

1. Les dimensions de la chaise longue Eames

La plupart des copies bas de gamme de la chaise longue Eames ne correspondent pas aux spécifications originales du design. Elles sont généralement plus grandes et ont l’air quelque peu maladroites. Recherchez trois mesures spécifiques :

Un authentique fauteuil de salon Eames doit mesurer 81 cm du sol au sommet de l’appui-tête. Certaines copies sont de quelques centimètres à 10 centimètres ou plus hautes que l’original.

Le bord avant du siège doit se trouver à environ 38 cm du sol, mais notez que parfois, d’autres copies ont la même mesure.

Mesurez la distance entre les accoudoirs et de l’avant à l’arrière. Chacune de ces zones sera de 83 cm dans un authentique fauteuil de salon Eames. Tout écart par rapport à ces mesures peut indiquer que votre fauteuil n’est pas authentique.

Différence en réplique Eames et originale

2. Recherchez les étiquettes et les détails de la coque

Chaque chaise longue Eames originale était marquée d’un des différents types d’étiquettes en papier. Certaines de ces étiquettes indiquaient que la chaise avait été fabriquée par Herman Miller, tandis que d’autres fournissaient des informations sur les brevets.

Les étiquettes se trouvaient sous un coussin ou sur la face inférieure de la chaise. Cependant, ces types d’étiquettes peuvent être enlevés ou tomber pour une raison ou une autre avec le temps.

Deux autres détails importants sur la coque peuvent vous aider à déterminer si une chaise est un article authentique ou non, ou même déterminer la qualité de la réplique :

  • Il ne doit pas y avoir de vis apparentes dans les trois coques en contreplaqué moulé qui constituent le corps extérieur de la chaise.
  • Regardez le nombre de couches de contreplaqué utilisées dans la construction des coques. Les chaises anciennes ont cinq couches, tandis que les versions modernes en ont sept.

Les pieds d’une véritable chaise longue Eames ont un peu d’angle, mais ils ne sont ni raides ni plats. Souvent, les copies ont une base construite avec des pieds carrés ou les pieds peuvent avoir une forte inclinaison. Regardez également l’ottoman. Un véritable pouf de chaise longue Eames aura quatre pieds partant de la base, et non cinq comme sur les copies du modèle.

Étiquettes Fauteuil Eames

3. Le prix de la chaise longue Eames

Les chaises longues vintage et de nouvelle production se vendent, avec le repose-pied, fréquemment dans la même fourchette de prix, entre 4 500 et 6 500 euros, selon les matériaux. Les exemples vintage conservent bien leur valeur, tout comme les meubles Eames en général.

Les copies de la chaise longue Eames, en revanche, se vendent généralement entre 850 € et 1 500 €, et bien moins lorsqu’elles sont de mauvaise facture.

Si vous voyez une chaise que vous pensez authentique à un prix trop élevé pour être vraie, assurez-vous de chercher des signes qui confirmeront qu’il s’agit bien d’une originale, d’une copie médiocre ou d’une réplique fidèle et soucieuse de la qualité.

Si vous obtenez une de ces répliques, vous pourrez constater qu’elles prennent de l’âge et ne se dégradent pas ou très peu.

Pour Stefano Design, c’est important de respecter l’esprit de qualité et le standing qui font des chaises longues Eames une véritable œuvre d’art.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos interlocuteurs ci-dessous pour échanger sur WhatsApp

× Contactez-nous sur WhatsApp