Stefano Design

Comment réparer le support de choc d’une chaise longue Eames ?

réparation d'une chaise eames

Conçue et introduite par Ray et Charles Eames vers 1956, la chaise longue Eames commercialisée par la boutique Stefano Design incarne dans son design scandinave le confort, le luxe, l’art et l’élégance exquise.

Les deux barres qui relient la base à l’appui-tête permettent un montage plus facile et rend le siège Eames plus léger et design.

La fixation du dossier au repose-tête se fait par 3 points de vissage sur chaque barre.

Pour ce qui est de la fixation du dos à la base, Eames a évité l’utilisation de boulons sur son fauteuil en choisissant d’attacher ces pièces de contreplaqué avec un support de choc en caoutchouc entre eux.

Au bout de plusieurs années, ces supports peuvent se dégrader par vieillissement et oxydation du néoprène.
Le caoutchouc peu devenir cassant et rien ne peut y être collé. Si vous êtes dans votre chaise lorsque le lien du support en caoutchouc rompt, vous risquez de tomber en arrière et d’atterrir sur le sol, ce qui peut vous causer du tort ainsi qu’à votre chaise.

À ce niveau, vous devrez obligatoirement réparer le support choc d’amortisseur cassé, et cela signifie de remplacer totalement le support. Il n’est pas possible de réparer ou de recoller le support de votre chaise de bureau en utilisant les anciennes pièces d’origine. Nombreux sont ceux qui ont essayé et la plupart ont ou vont échouer dans leur tentative.

Chez Stefano, nous remplaçons les supports choc en caoutchouc par des supports en Inox ce qui rend le fauteuil bien plus résistant dans le temps. Si vous avez votre support en caoutchouc, voici les étapes à suivre pour réussir la réparation du support de chocs de votre chaise au style scandinave Eames.

Support choc chaise Eames

L’étape de démontage

Pour commencer la réparation de votre chaise Eames, démontez la coque et la base de votre chaise. Il n’y a aucune difficulté à le faire, suivez juste ces étapes :

  • Retirez le coussin du siège en le faisant glisser vers l’avant ;
  • Retirez les accoudoirs en enlevant les deux vis qui fixent chacun d’eux ;
  • Retirez les deux vis intérieures des supports de bras en acier ;
  • Retirez la base pivotante pour faciliter la réparation
réparation de vis du support choc

Votre fauteuil Eames Lounge Chair est désormais prêt pour la réparation. Avant de poursuivre, vous devrez acheter quelques articles sur Amazon, notamment vos nouveaux supports de choc. Nous vous conseillons de faire un peu de recherche et de trouver ceux qui vous conviennent. Une multitude de supports de chocs existe, choisissez donc ceux qui sont semblables aux originaux afin de garder le design d’origine et la structure de votre chaise. 

Vous aurez également à acheter de la colle adhésive pour fauteuils. Nous ne recommandons aucune colle en particulier, mais d’après notre expérience, l’Adhésif époxy 3M Scotch Weld en deux parties fournit de bons résultats. Pour vous aider, voici ce que vous devrez commander sur Amazon pour la réparation de votre chaise :

  • De nouveaux supports de choc similaires aux originaux ;
  • De l’adhésif pour fauteuils de très bonne qualité

Vous profiterez ainsi de la livraison gratuite et de bons prix grâce à Amazon

L’étape de réparation

Il est temps d’attaquer le vif du sujet. Ici, vous devez suivre quelques étapes correctement pour ne pas fausser la réparation de votre fauteuil Eames Lounge Chair.

Le nettoyage

Vous devrez soigneusement retirer le maximum de résidus du support choc Eames en caoutchouc cassés, de l’intérieur des languettes de la coque du siège. La quantité de résidus varie en fonction de chaque fauteuil.

Pour effectuer ce nettoyage, commencez à mettre un gant et un masque, puis mouillez un tampon avec du solvant pour décomposer la colle et le caoutchouc. En dehors d’un tampon, vous pouvez utiliser de la laine d’acier fine. Ensuite, avec du scotch papier, limitez votre zone de lavage à la zone de réparation pour éviter tout débordement. Commencez à nettoyer en effectuant des mouvements circulaires.

nettoyage laine d'acier

Nettoyez votre languette avec un chiffon et vérifiez son état. S’il devient noir, continuez le processus décrit ci-dessus jusqu’à faire disparaitre la totalité des résidus. Si au contraire, le chiffon reste intact, cela signifie que le solvant utilisé n’est pas adéquat. Passez à un autre solvant jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Une fois que la languette de votre coque en bois est propre, passez de l’autre côté et répétez le processus.

La fixation du support choc

Les deux pièces de contreplaqué étant propres, vous pouvez passer à la fixation de votre support choc Eames. Ouvrez votre pot d’adhésif de fauteuils et suivez ses informations de préparation ou d’utilisation. Si vous avez opté pour l’adhésif mentionné plus haut, mélangez votre époxy en deux parties en utilisant des quantités égales des deux parties A et B. Il n’est pas nécessaire de faire trop de mélange, juste un peu suffit, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours préparer une autre portion d’époxy.

Étalez votre époxy sur la zone nettoyée sans pour autant aller jusqu’au bord de la zone délimitée. Cela permet d’éviter les débordements de colle. Ensuite, fixez votre nouveau support de chocs et laissez durcir l’époxy. Répétez l’opération de l’autre côté de votre coque.

Une fois que les deux côtés ont bien durci, fixez les supports métalliques du nouveau support choc. Maintenez le tout avec des pinces de serrage pendant quelques heures, voire quelques jours pour être sûr que toute la structure adhère parfaitement.

L’étape d’assemblage

Une fois que toutes les pièces ont correctement durci et que la structure est fixe, vous pouvez commencer à remonter votre chaise. Fixer le dos de votre chaise à l’aide des deux vis retirées lors du démontage.

Pour réassembler votre chaise de salon, vous n’aurez qu’à suivre les étapes du démontage en sens unique. Votre chaise longue Eames est désormais comme neuve et vous êtes sûr qu’elle va vous servir encore pendant de longues années. Maintenant que votre fauteuil Eames Lounge Chair au style scandinave est en bon état, il est important de savoir comment le nettoyer pour prolonger sa durée de vie.

Comment nettoyer sa chaise longue Eames et son support choc ?

Pour le nettoyage de votre fauteuil Eames vendu par la boutique Stefano Design ou même sur vos meubles conçus avec des matériaux en cuir ou en bois, il vous suffit de prendre un vieux t-shirt et à l’humidifier un peu. Ensuite, nettoyez doucement la poussière ainsi que toute trace de graisse sur votre mobilier. L’humidité de votre t-shirt sera idéale pour garder le cuir souple et doux. Si vous souhaitez polir le métal de votre meuble, vous pouvez utiliser une recette à base d’huile et de vinaigre

  • Munissez-vous d’un linge pour l’humidifier, d’une solution à base d’huile d’olive et quelques gouttes de vinaigre blanc.
  • Frottez votre objet en appuyant bien sûr la surface.
  • Finissez en essuyant l’objet avec un linge ou une éponge sèche.

Ainsi s’achève notre présentation sur comment réparer le support choc de votre chaise de salon Eames et comment l’entretenir. Appliquez nos conseils et profitez de vos séances de jeu, de lecture ou de repos avec votre chaise dans votre bureau ou sur votre terrasse.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos interlocuteurs ci-dessous pour échanger sur WhatsApp

× Contactez-nous sur WhatsApp