Stefano Design

Propriétés spéciales de la chaise longue Eames

Fauteuil Eames Qualité Supérieur

La chaise longue Eames est à la fois populaire et précieuse depuis son apparition en 1956. Le design original et la technique de production innovante restent les principales raisons de sa popularité et de sa valeur durable. L’une des caractéristiques les plus importantes de la chaise est l’avantage qu’elle procure à votre dos. Découvrez-en plus dans cet article.

Pourquoi la chaise longue Eames est-elle emblématique ?

Les créateurs des chaises longues Eames

Les créateurs des chaises longues Eames, Charles et Ray Eames étaient un couple marié qui a été le pionnier de la conception des chaises longues. Ils étaient des partenaires créatifs et ont apporté plusieurs contributions dans le domaine de la conception de meubles et de l’architecture.

Leur devise était de concevoir des meubles à la fois pratiques et beaux. Ils voulaient concevoir des chaises ergonomiques et utiliser des matériaux peu coûteux.

Ensemble, ils ont été les pionniers des meubles fabriqués à partir de contreplaqué moulé, de plastique et de fibre de verre. Ces matériaux sont faciles à utiliser et permettent de produire des meubles en série.

Cependant, ils avaient des plans différents pour la chaise longue.

mobilier Eames
Source : Vitra.com

Design original

L’une des raisons pour lesquelles la chaise longue Eames est si iconique réside dans son design scandinave innovant et original. Elle était unique pour les années 1950, époque à laquelle elle a été créée.

Charles et Ray Eames ont pris les caractéristiques de base d’une chaise longue populaire et l’ont combinée avec un look riche, mais à un prix plus abordable que d’autres chaises longues de luxe. La chaise longue Eames est reconnue pour son innovation. Elle est devenue l’un des designs de mobilier les plus importants du XXe siècle.

chaise Eames année

Technique de construction originale

Le design de la chaise de salon Eames combine du contreplaqué moulé et du cuir et une technique de production spécifique, inhabituelle dans la fabrication de chaises. 

La chaise a sept coques en contreplaqué moulé. Ces coquilles sont faites de plusieurs couches de contreplaqué avec une couche de placage. La couche de placage est faite de grain de bois.

Jusque dans les années 1990, le palissandre brésilien était la seule option disponible pour les fauteuils lounge. Le design original de la chaise Eames a été réalisé avec ce type de bois. Maintenant, vous pouvez faire le choix de noyer, de frêne blanc, d’ébène et de bois de palissandre. Les répliques modernes des chaises longues Eames utilisent ces matériaux pour créer le même look.

Fauteuil Eames blanc bois de frêne

Charles Eames voulait donner à ses chaises un aspect « habité ». Il voulait que ses chaises aient l’air neuves, mais accueillantes. Les coussins en cuir qu’il a utilisés pour les chaises longues Eames leur ont donné un look parfait. Ils ont été placés stratégiquement et n’ont en aucun cas altéré la beauté du bois.

Les bretelles à l’arrière de la chaise, ainsi que la base du pouf et de la chaise sont en aluminium. La chaise est livrée avec une fonction pivotante. Il ne bascule pas en arrière et en avant.

Base de la chaise Eames

Appel universel

Le design de la chaise est universel et peut être adapté à différents contextes et looks. Il est similaire à une chaise club, mais est beaucoup plus léger et moins imposant. Il offre cependant autant de confort.

La chaise longue Eames a été conçue dans les années 1950 et continue d’être populaire aujourd’hui. En fait, elle est si populaire qu’il y a encore plusieurs copies de celui-ci en cours de fabrication.  En effet, la forte demande du marché et fort prix de la chaise originale a conduit au développement de plusieurs répliques de très bonne qualité, mais à petits prix.

Charles et Ray Eames visaient une combinaison de luxe et de praticité, qui pourrait être produite à un prix que les gens pouvaient se permettre.

fauteuil eames lougne

Valeur relative

La valeur de la chaise longue Eames ne s’est pas dépréciée depuis les années 1950. Les chaises Eames originales restent populaires et durables et sont même transmises de génération en génération dans une famille. La conception a été un tel succès que les conceptions de la chaise sont exposées au Museum Henry Ford, au Museum of Fine Arts de Boston et au Museum of Modern Art.

Source : Museum Henry Ford

Pourquoi la chaise longue Eames est-elle la meilleure pour le dos ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la chaise longue Eames est la meilleure pour votre dos.

Conception organique

La chaise a un design de forme organique, ce qui la rend façonnée pour s’adapter à la forme humaine. Elle se compose d’un siège, d’un dossier et d’un appuie-tête moulés. Le berceau du contreplaqué est recouvert d’une sellerie en cuir rembourré, ce qui signifie que tout votre corps sera effectivement bercé et soutenu de manière équilibrée.

Rembourré pour le confort

Si vous vous demandez « pourquoi la chaise longue Eames est la meilleure pour le dos », vous devez considérer le rembourrage. La forme arrondie et moulée du siège et du dossier de la chaise convient parfaitement à votre corps, ce qui signifie que votre dos sera détendu et confortable.

fauteuil du dossier de la chaise Eames

Soutien de tout le corps

La chaise a un soutien des jambes, du dos et de la tête, ce qui signifie qu’elle vous permet de vous asseoir confortablement à l’angle parfait entre assis et couché. Le pouf qui accompagne la chaise signifie que vos jambes sont levées, ce qui est une position plus confortable pour s’incliner que si vos jambes sont baissées.

femme et enfant sur une chaise Eames
Source : Vitra.com

Pas de tension sur le cou

La coque de l’appuie-tête maintient votre tête à un angle, ce qui enlève la tension de votre cou. Cela atteint votre dos et vous serez confortablement soutenu en position inclinable.

coussin chaise eames

Inclinaison fixe

La chaise ne bascule pas et ne s’incline pas davantage. Cela signifie que vous pouvez vous détendre dans une position et que votre dos se détendra, sans avoir à bouger et à engager les muscles encore et encore.

Absorbance des chocs

La chaise elle-même est montée sur une base métallique avec des amortisseurs en caoutchouc. Cela signifie que l’assise et le dossier sont solides, mais qu’il y a un léger mouvement lorsque vous bougez, ce qui n’exerce pas de pression excessive sur votre dos.

femme sur une chaise Eames
Source : Thestar.com

Réflexions finales

Aussi impressionnants que soient son design et sa nature durable, la principale question que se posent les personnes souffrant de problèmes de dos est : « En quoi la chaise longue Eames est-elle adaptée au dos ? ». La réponse réside dans les éléments de la conception et la façon dont elle soutient le corps humain presque parfaitement, en particulier en gardant le dos à un angle parfait.

La chaise est fabriquée avec du contreplaqué moulé et du cuir offrant un grand confort. Le contreplaqué est moulé de manière à avoir une forme qui soulage les douleurs lombaires.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

×

Bonjour !

Cliquez sur l'un de nos interlocuteurs ci-dessous pour échanger sur WhatsApp

× Contactez-nous sur WhatsApp